Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2014

Les thérapies par l'art

Mardi 13 mai

Dernier café de la saison!

«Lorsqu'il est satisfait, l'esprit créateur favorise la guérison au cœur du malade» écrivait le peintre anglais Adrian Hill en 1940. Atteint de tuberculose et ayant entrepris d'entamer une flânerie sur papier pendant son séjour en sanatorium, il s'était remis rapidement, au grand étonnement des médecins.

En France, l'art thérapie, ou thérapie par l'art, est enseignée à la faculté depuis 1986. Elle fait l'objet de travaux scientifiques, menés notamment à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, depuis le début des années 50. 

Quels types d'art sont employés pour quels soins ? L'art thérapeute est-il un artiste ou un soignant ? L'art-thérapie est-elle une psychothérapie ?

Pour débattre de ces questions et poser les vôtres, rendez-vous au café des sciences avec :
  • Emily Hawkes, art-thérapeute évolutive et psycho-praticienne en thérapie intégrative
  • François-Xavier Vrait, Directeur de l'Institut de musicothérapie de Nantes, coordinateur pédagogique du diplôme universitaire de musicothérapie à la faculté de médecine de Nantes

Rendez-vous au 1er étage du café Flesselles de 20h30 à 22h.

 

 

17:59 Publié dans Le prochain café | Lien permanent