Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2013

Sciences et vin

Mardi 12 février

Selon Le Petit Larousse, le vin est une boisson obtenue par la fermentation alcoolique de raisin frais. La même définition s'applique donc aussi légitimement à la plus effroyable piquette qu'au plus exceptionnel élixir. D’où proviennent alors les différences ? Des cépages, des terroirs, des climats, certes ! Mais également, depuis quelques décennies, des connaissances œnologiques qui ont considérablement évolué en s'appuyant sur les progrès de la biologie, de la chimie et de la géologie. Aujourd'hui, l'empirisme a cédé le pas à une méthodologie scientifique rigoureuse et maîtrisée par la plupart des vignerons, qu'ils travaillent selon les méthodes conventionnelles ou en biodynamie.

Venez donc plonger dans les secrets des chais. Et puisque Le Flesselles est un café, vous pourrez toujours goûter par vous-mêmes !

Les piliers de ce café-là :

  • Sylvain Luneau, oenologue-conseil et futur vigneron à Mouzillon (44)
  • Rachel Suteau, responsable du service patrimoine au Musée du vignoble Nantais au Pallet (44)
  • Guillaume Druard, conseiller viticole à la Chambre d'agriculture de Loire-Atlantique, spécialisé dans la conduite de la vigne, le travail du sol et la protection phytosanitaire

Rendez-vous de 20h30 à 22h au 1er étage du café Flesselles à Nantes.

20:22 | Lien permanent