Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2012

Sciences, croyances et superstitions

Mardi 8 janvier

La fin du monde inscrite dans le calendrier maya n’a pas eu lieu. Croyances catastrophistes, horoscopes et fétichisme ont donc encore de beaux jours devant eux. Car le fait superstitieux se porte bien et depuis fort longtemps. Pourquoi ? Comment ces superstitions ont-elles évolué ? Comment peut-on les mesurer et les étudier pour mieux les comprendre ?

Les croyances superstitieuses d’hier et d’aujourd’hui passées au crible de la psychologie sociale et de l’histoire seront au cœur du premier café des sciences post-apocalypse.

 Intervenants :

  • Nicolas Roussiau, Professeur de psychologie sociale à l’Université de Nantes. Auteur de l'ouvrage « La superstition » (éd. De Boeck - sortie mars 2013) 
  • Emmanuelle Gardair,  Maître de conférences en psychologie à l'Université de Nantes. Co-auteure du livre "La superstition" avec N. Roussiau
  • Philippe Josserand, Maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Nantes

Rendez-vous de 20h30 à 22h au 1er étage du café Flesselles à Nantes.

 

 

11:05 | Lien permanent

04/12/2012

Boson de Higgs, une découverte bouleversante

Mardi 11 décembre

1964 : Robert Brout, François Englert et Peter Higgs émettent une théorie selon laquelle une particule, jusqu’alors jamais identifiée, serait à l’origine de toutes masses.

Après plus de 40 ans de recherches infructueuses, des millions d’euros engagés, la construction du plus puissant accélérateur de particules au monde et la mobilisation d’une large communauté internationale de scientifiques, cette nouvelle particule a enfin pu être observée. Elle constitue l'une des clefs de voûte de la physique des particules. Et si la connaissance de ses propriétés ouvrait la voie à la découverte d'une nouvelle physique ?

Le Café des sciences de Nantes vous propose de sauter au cœur de la formidable aventure du Boson de Higgs en compagnie de spécialistes : 

  • Guillaume BATIGNE, maître de conférences à l’Ecole des Mines de Nantes, travaillant sur le détecteur ALICE du LHC

  • Benoit REVENU, astrophysicien au laboratoire Subatech

  • Thierry GOUSSET, professeur à l’Université de Nantes, théoricien en physique des particules

  • Freddy POIRIER, ingénieur à Arronax, physicien des accélérateurs de particules

Rendez-vous de 20h30 à 22h au 1er étage du café Flesselles à Nantes.

 

18:02 | Lien permanent