Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2012

Lumière sur la matière noire

Mardi 15 mai

L’absorption récente d’une étoile par un gigantesque trou noir nous rappelle combien notre univers reste spectaculaire et mystérieux. Depuis 50 ans, les astrophysiciens butent notamment sur le problème de la masse cachée de l’Univers : 90% de celui-ci serait constitué de « matière noire »  ou « masse manquante » ; la masse visible des étoiles et des gaz interstellaires ne semble former qu'un dixième de la masse réelle des galaxies.

Quelle est donc cette matière invisible qui n'émet ni n'absorbe de lumière ? Comment s’est-elle formée et répartie ? Que sont les wimps décrits par certaines théories et comment les détecter ? La compréhension de la structure et de l’évolution de l'Univers paraît plus que jamais liée à ces questions.

C’est en compagnie de spécialistes que nous vous proposons d’éclairer cette matière noire, dans l’ambiance conviviale du Café des sciences de Nantes.

Les chefs étoilés :

  • Richard Dallier, astrophysicien, responsable du programme CODALEMA (détection du rayonnement cosmique)

  • Benoît Revenu, astrophysicien, spécialiste en cosmologie au laboratoire Subatech

  • Dominique Thers, enseignant-chercheur à l’Ecole des mines de Nantes, porte-parole pour la France du programme européen Xénon 100 (détection des wimps)

Rendez-vous au 1er étage du café Flesselles, 3 allée Flesselles à Nantes.

10:28 Publié dans Le prochain café | Lien permanent