Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2012

Stats, sondages et vote

"Un Français sur 2 pessimiste pour 2012",

"Seuls 27% des Français mangent 5 portions de fruits et légumes par jour",

"54 % des hommes considèrent le string comme l’objet sexy par excellence,

"L'hôpital de La Roche-sur-Yon classé meilleur hôpital de France..."

Aujourd'hui, les politiques et les médias cherchent à disséquer les réalités de la société, ses peurs, ses volontés, ses habitudes à grand renfort de sondages et de statistiques. Ces dernières sont ainsi devenues un outil du pouvoir : elles prédisent, elles divisent, elles classent... A l'approche des élections présidentielles, l'on peut s'interroger sur l'utilité du matraquage de sondages d’intention de vote ? Et pourrait-on faire confiance à un système de vote électronique ?

Pour mieux comprendre les méthodes, les forces et les faiblesses de tels outils, le café des sciences de Nantes vous invite à en discuter autour d'un verre en compagnie de spécialistes.

Les assesseurs :

  • Chantal ENGUEHARD, spécialiste du vote électronique et d’équipement informatique des langues, Maître de conférences au Lina, Laboratoire d’informatique Nantes-Atlantique (CNRS/Université de Nantes)

  • Jacques BONNEAU, Directeur associé de l'institut d'études au service des entreprises et des collectivités TMO Régions

  • Pierre LEROUX, Professeur en sciences politiques à l'Université catholique de l'Ouest (UCO) à Angers, membre du Centre de recherches administratives et politiques (CRAP) à Rennes

  • François SAUVAGEOT, Maître de conférences hors-classe, professeur de mathématiques supérieures au lycée Clemenceau (Nantes)
  • Anthony TORZEC, rédacteur en chef de Radio Fidélité

Rendez-vous comme d'habitude au 1er étage du café Flesselles, 3 allée Flesselles à Nantes.

Les commentaires sont fermés.