Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2012

Les sciences en amateurs

Mardi 13 mars

Galilée, Darwin ou Aristote étaient des amateurs. Des personnalités passionnées et éclairées, construisant leurs propres instruments, partant en expéditions et menant seuls leurs expériences à des époques où la recherche scientifique et la construction des savoirs n’étaient pas des métiers. Difficile aujourd’hui d’imaginer même fonctionnement dans des disciplines modernes comme la physique nucléaire et la biologie moléculaire. Pour autant, les amateurs de science n’ont pas disparu et continuent d’observer, collecter, apporter leur expertise. Qui sont ces contributeurs de l’ombre ? En quoi consistent leurs pratiques ? Qu’apportent-ils ? Quel regard la communauté scientifique professionnelle pose-elle sur eux ?

Nul besoin d’être savant pour rejoindre le cercle très ouvert du Café des sciences de Nantes et débattre de ces questions dans le cadre convivial du café Flesselles.

Les intervenants (enfin !):

  • Joseph Baudet, biologiste, naturaliste, enseignant-chercheur au Laboratoire d'Ecophysiologie marine intégrée (Université de Nantes)
  • Frédéric Brion, membre de la Société d'Astronomie de Nantes et responsable des soirées d'observation "Ciels de Nantes"
  • Colette Le Lay, chercheur associée au centre François Viète (Université de Nantes)

Les commentaires sont fermés.