Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2012

Des nouvelles de Mars

Mardi 10 janvier

Le 26 novembre dernier à 15h02 GMT, une fusée s'est élancée depuis Cape Canaveral en Floride avec, à son bord, le plus imposant de tous les robots jamais envoyés sur Mars. Son nom : rover Curiosity. Sa mission : révéler quelques-uns des secrets enfouis dans les roches de la planète rouge*.* Car si les planétologues y ont déjà trouvé des preuves de la présence passée d'eau liquide, ils cherchent aujourd'hui à savoir si celle-ci a subsisté suffisamment longtemps pour que la vie ait pu apparaître sur Mars.

Terriens, Terriennes... Pour trinquer à cette nouvelle année, le Café des sciences de Nantes vous invite à venir discuter des récentes découvertes martiennes en compagnie de chercheurs impliqués dans cette nouvelle mission.

Les intervenants-terriens :

  • Nicolas Mangold, chercheur CNRS au laboratoire de planétologie et géodynamique de l'Université de Nantes (LPGNantes) et l'un des responsables français de l'instrument Chemcam embarqué à bord du rover Curiosity
  • Stéphane Le Mouélic, ingénieur de recherche au LPGNantes et membre de l'équipe Chemcam

11:43 | Lien permanent