Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2011

L'AG de l'année

Comme toute association qui se respecte, celle du Café des sciences de Nantes se réunit en Assemblée générale au moins une fois par an. La prochaine réunion du genre et certainement l'unique de cette saison aura lieu le mardi 13 décembre à 19h

La foule des lecteurs assidus de ce blog et autres fans qui voudraient prendre part à la vie de l'association ne doivent surtout pas reffréner leurs ardeurs. Elle ne pourra pas non plus arguer du fait qu'elle n'a pas trouvé la salle, la biennommée pièce du billard, située au 1er étage du café Flesselles, 3 allée Flesselles à Nantes.

Suivra le café des sciences de décembre consacré aux fouilles archéologiques dans la région nantaise, dont vous lirez très bientôt une présentation ici-même.

18:20 Publié dans Notre association | Lien permanent

04/11/2011

Du poison dans nos assiettes ?

Mardi 8 novembre

En matière de qualité des aliments comme en celle de santé en général, les préoccupations et précautions ne cessent de croître. Mais ne nous y trompons pas : aucun label, qu’il soit « bio » ou «d’origine naturelle » ne garantit une innocuité totale ; les nouvelles exigences sont en partie suscitées par les progrès des moyens de détection des substances dangereuses, et les risques alimentaires (intoxication ou allergie, problèmes de santé apparaissant à long terme…) ne sont pas, loin s’en faut, les mêmes pour tous.

Une nouvelle séance du Café des sciences vous éclairera sur ces molécules suspectes qui rôdent dans nos assiettes ou dans nos verres (sans vous couper ni l’appétit ni la soif, espérons-nous !) et sur les travaux scientifiques qui permettent de mieux les cerner.

A notre table :

Claude Amiard-Triquet, eco-toxicologue, directrice de recherche au laboratoire Substances marines à activité biologique (SMAB, Université de Nantes)

Jean-Marie Bard, professeur, chercheur au laboratoire de biochimie, équipe « Mer, molécules, santé » (Universités de Nantes et du Maine/UCO-Angers) et praticien à l’Institut de cancérologie de l'Ouest René Gauducheau

Jean-Claude Amiard, écotoxicologue, directeur de recherche au SMAB (Université de Nantes)

 

10:34 | Lien permanent