Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2011

Les langues, toujours vivantes ?

Mardi 10 mai

- dernier café de la saison -

Demandez à un collégien la différence entre langues mortes et langues vivantes : il évoquera probablement le latin ou le grec ancien comme exemples pour les premières et citera l’anglais ou l’espagnol pour les secondes. Posez la même question à un chercheur en linguistique et vous commencerez à entrevoir toutes les nuances de situation dont les langues font l’objet dans le monde : oubliées, dominantes, raillées, interdites, prestigieuses, en voie d’extinction, protégées… A l’instar des systèmes biologiques, elles ne cessent d’évoluer, au gré notamment des attitudes de chacun(e) d’entre nous et des mouvements des populations qui les parlent et les écrivent.

Pour clore sa saison 2010-2011, le Café des sciences de Nantes vous invite à prendre la parole sur ce thème, avec comme interlocuteurs francophones :

  • Jean-Pierre Angoujard, professeur émérite, chercheur au Laboratoire de linguistique de l’Université de Nantes
  • Zygmunt Frajzyngier, professeur à l'Université du Colorado à Boulder (USA) et titulaire d'une chaire de chercheur étranger des Pays de Loire
  • Amina Mettouchi, professeur au Lling et coordinatrice du projet Corpafroas (corpus pour les langues afro-asiatiques)

Rendez-vous de 20h30 à 22h au 1er étage du café Le Flesselles, 3 allée Flesselles, à Nantes.
Entrée libre et gratuite, consommation sur place.

Les commentaires sont fermés.