Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2010

Rires, pleurs, et « pétages de plomb »

Mardi 14 décembre

« Les mots manquent aux émotions », écrivait Victor Hugo ; « L’émotion nous égare : c’est son principal mérite », notait Oscar Wilde.

Si la raison et la parole sont souvent décrites comme les propres de l’Homme, c’est aussi le cas de ce qui leur échappe tout en nous secouant le corps, en mouillant nos yeux, en nous faisant rougir et en nous emportant parfois jusqu’au délire. Les émotions et leurs raisons d’être conservent de grands mystères (et c’est sans doute tant mieux) mais sont néanmoins des phénomènes dont les connaissances scientifiques, comme celles de leurs effets sur le corps et sur les processus de pensée, ne cessent de progresser. Il est ainsi avéré qu’elles induisent des faux souvenirs.

C’est avec le sourire et, peut-être, quelques rires, que le Café des sciences vous invite à partager vos questions en compagnie de spécialistes.

Intervenants :

  • Fabienne Colombel, Maître de conférences au LabECD (Université de Nantes)
  • Aurélia Mahé, doctorante au LabECD (Université de Nantes)
  • 1 neurologue (sous réserve)

Rendez-vous de 20h30 à 22h au 1er étage du café Le Flesselles, 3 allée Flesselles, à Nantes.
Entrée libre et gratuite, consommation sur place.

 

09:53 | Lien permanent

17/11/2010

Pas de bras, pas de débat !

Fidèles des cafés des sciences de Nantes, curieux de l'association et des soirées qu'elle organise, visiteurs  de passage sur ce blog... Il est grand temps de vous livrer notre dilemme du moment, celui qui revient désormais de manière récurrente au fil de nos discussions associatives plus ou moins formelles, celui qui à terme pourrait menacer l'objet même de ce qui nous rassemble de manière conviviale autant que passionnante les 2èmes mardi de chaque mois.

Nous manquons de monde pour organiser et animer les soirées.

En juin dernier déjà nous faisions ce constat et nous interrogions sur les moyens à notre disposition pour recruter de nouveaux membres actifs au sein de l'association : effort de communication, annonce répétée café après café, recrutement auprès des étudiants, etc. Force est de constater que nous en sommes toujours à peu près au même point. Un nouvel adhérent a bien rejoint l'équipe tout récemment (qu'il en soit ici remercié) mais nous ferions mieux et avec plus de facilité en étant plus nombreux.

Pour tenter de vous convaincre, voici en quoi consiste la participation active à notre association :

  • choisir les sujets des 8 cafés de l'année (1 réunion gourmande, en général en juin)
  • repérer des intervenants potentiels dans le paysage scientifique nantais et alentours
  • organiser 1 à 2 cafés, à savoir contacter les intervenants, s'assurer de leur disponibilité, rédiger un texte de présentation, échanger avec l'animateur de la soirée
  • animer 1 à 2 cafés dans l'année (aucune compétence particulière n'est nécessaire et l'exercice peut s'avérer très gratifiant)
  • participer à l'assemblée générale annuelle de l'association et prendre part autant que possible aux discussions électroniques (toujours cordiales, jamais inutiles) bourrées de bonnes idées pour améliorer sans cesse la qualité des soirées

Intéressé(e)s ?

Prenez contact par téléphone (06 16 89 00 80) ou écrivez-nous : cafedessciences@gmail.com.

J'oubliais : entrée et sortie libres et volontaires.

 

 

 

 

08:43 Publié dans Notre association | Lien permanent

03/11/2010

Vive l'exploration scientifique !

Mardi 9 novembre

 

Défricher, guetter, collecter, observer à petite ou grande échelle terres, mers, cieux et leurs habitants… Et Galilée de pointer haut sa lunette astronomique, Darwin d’embarquer à bord du Beagle pour son voyage naturaliste, Leroi-Gourhan d’extraire de sites archéologiques une histoire des civilisations et des techniques…

A force d’explorer et de remettre ainsi les connaissances en question, les scientifiques d’aujourd’hui comme ceux d’hier n’en finissent pas d’élargir les frontières du monde.

En écho au bicentenaire du Muséum d’histoire naturelle de Nantes, le Café des sciences vous invite à fouiller l’histoire, les techniques et l’actualité de ces indispensables traqueurs d’ailleurs et de nouveau.

Les explorateurs :

  • Olivier Grasset, professeur à l’Université de Nantes, directeur adjoint du laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes (LPGN)
  • Olivier Sauzereau, astrophotographe, doctorant en épistémologie et histoire des sciences au Centre François Viète
  • Jospeh Baudet, Maître de conférence en Biologie au Laboratoire de Biologie Marine,de l'Université de Nantes

Rendez-vous de 20h30 à 22h au 1er étage du café Le Flesselles, 3 allée Flesselles, à Nantes.
Entrée libre et gratuite, consommation sur place.

PS : l'association Café des sciences de Nantes tiendra son assemblée générale, ouverte à tous, le même soir à partir de 19h au Flesselles. Qu'on se le dise !

 

13:59 | Lien permanent