Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2010

La musique, science de plaisir


Une fois n'est pas coutume, un Café des sciences a lieu en janvier. Comme en prélude à la grande « messe » de la Folle journée, c’est une part de mystère fascinant, celui de l’esthétique musicale, qui sera dévoilé à nos oreilles dans une ambiance toute conviviale.

Comment « fonctionne » la musique ? D’où viennent les notes ? Qu’est-ce que l’harmonie ? Comment les styles musicaux ont-ils émergé puis évolué ? Il faudra, pour comprendre, saisir d’abord combien toute musique procède fondamentalement d’une représentation du Monde. La force de la musique ne résidant pas seulement dans sa composition, nous pourrons aussi gratter quelques secrets d’instruments et d’acoustique.

Il s’agit donc moins d’embrasser tout ce que les sciences ont pu dire sur la musique que de découvrir ensemble comment elle est science de plaisir.

Intervenants :
- Philippe LE CORF, Professeur d’histoire de la musique et d’esthétique musicale, musicien, chef d’orchestre et de chœur et directeur de l’Aria, Académie de recherches sur l'interprétation ancienne (Rezé)
- Jean-Pierre DALMONT, Professeur des universités et chercheur au Laum, Laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine et du CNRS

Rendez-vous de 20h30 à 22h au 1er étage du café Flesselles, 3 allée Flesselles, à Nantes.

Entrée libre et gratuite, consommation sur place.

 

Les commentaires sont fermés.